Le panthéon Khuma

Catégorie:Polythéisme
Régions d'influences:Khuma, Humberg, Lokianna, Ereannie, Himeldia, Enlil, Matiya
Description:

La création du monde
Au début il n’y avait que le vide, l’absence de tout et la présence de rien. Les quatre éléments Himeldia (Déesse de l’Air), Lokian (Déesse du Feu), Erea (Dieu de l’Eau), Enlil (Dieux de la Terre) créèrent, chacun de leurs cotés un monde. Mais ils rendirent compte un après l'autre que leur monde respectif ne valait rien sans l’apport des autres éléments.

Aussi se réunirent-ils pour concevoir un nouveau monde ou chacun des éléments apporteraient une contribution a part égale. Mais voilà l’eau s’opposait au feu, la terre s’opposait à l’air si bien qu'ils n’arrivaient pas à s’entendre et leurs disputent causa un immense chaos dans la voûte céleste.

Il fallu que Shamash (le dieu soleil) viennent s’en mêler pour que les éléments cessent leurs disputent et calment le chaos qu'ils avaient provoqué. Les éléments sa calmèrent et d’un rare commun accord ils décidèrent d'aller voir les jumelles céleste Selena (Déesse de la lune et Grande Lune) et Sin (Déesse de la nuit et Moyenne Lune) ainsi que leur petit frère Nerghul (Dieux de la douleur et Petite Lune) . Les trois céleste cherchaient eux-même un monde ou pourrait habiter une nouvelle race qu’ils voulaient créer mais n'avait pas la matière première nécessaire pour créer un monde.

Les deux sœurs écoutèrent la requête des éléments et pendant que leurs attentions étaient détournés leur petit frère vola une partie de l'essence de chacun des éléments afin de créer un monde a l'insu des éléments.

Tiamat, la déesse du mal aussi appelé la dame noire, était la maîtresse de Sin. Elle surpris le geste de Nerghul et alla trouver les éléments. Elle expliqua aussi a ceux-ci comment reprendre ce que les lunes leurs avait volé. Ce qu'elle demande en échange c'est qu’une partie de son essence soit aussi utilisée dans la création du monde. Ainsi naquis la planète Enrelohim qui devint le paradis des éléments. Les éléments créèrent la race des Khumanien un peuple qui, tout comme le monde crée pour eux, renferme l’essence des huit éléments de la vie.

La vengeance
Afin de protéger leurs créations, les quatre éléments créèrent Doulmar (Déesse de la vie et la Mère du monde). Elle fut chargée d’organiser les jours et les nuits, les saisons, le temps qui passe sur Enrelohim.

De leurs cotés les lunes n’apprécièrent pas que les quatre éléments se soient passés d’elles. Ils décidèrent donc de le tourmenter et d’influencer la pureté des éléments partout sur le globe. Sin rejeta Tiamat qui était son amoureuse depuis la nuit des temps et jura de ne plus jamais lui faire confiance.

Nerghull quand a lui devint encore plus noir de colère. Il trouvait que ses sœurs ne cherchait pas assez vengeance pour l'affront subit. Il convainquit Tiamat de l’aider à créer des êtres capables de détruire les Khumanien. Les elfes noirs qu’ils créèrent étaient vils, mauvais et assoiffés de sang. Leurs oreilles pointues, leurs peaux grise cendré parcourue de strie rouge et noir, leurs cheveux blancs et leurs yeux rouge sang leur donnaient une apparence sinistre. Nerghul espérait impressionner ses sœurs et Tiamat espérait racheter son erreur auprès de sa bien-aimée. Mais quand les elfes noirs se mirent a faire un massacre sur Enrelohim, les deux sœurs craignirent de subir les foudres de Samash.

La guerre des dieux
Ils tentèrent des réparer les erreurs de leur frère et créèrent différent type d’elfes (elfes de terre, elfes de mer, elfes de l’air, elfes de feu) afin de plaire aux quatre éléments et ne pas alerter Shamash. Le plan fonctionna pendant un moment, car les nouveaux elfes étaient moins belliqueux et surtout il combattait les elfes noirs jusqu'à les repousser au fin fond de la terre.

Malheureusement, les lunes perdirent le contrôle de ces nouveaux elfes et ceux-ci attaquèrent le peuple Khumanien a leurs tours. Les quatre éléments créèrent Adad (Dieu de la foudre et des ouragans et maître de la rage divine) et le jetèrent sur les royaumes elfes. Les lunes excédées des humeurs quatre éléments choisirent un elfe nommé Ninguirsuh (Le dieu de la destruction) et en firent le commandant des armées de tous les elfes. Une terrible guerre eu lieu qui ravagea le monde.

La rédemption
Entre temps Tiamat, voyant le mal qu’elle avait causé, décida d’offrir à Sin l’ultime sacrifice et puisa dans sa propre essence et dans le plus pur des cœurs des elfes, les ingrédients pour créer Ishtar (Déesse de la beauté, La rose divine) et l’offrit à Sin. Affaiblit et mourante Tiamat s’exila parmi les étoiles.

Ishtar qui était plus belle que toutes les astres réunies créa pour sa nouvelle flamme, Sin un paradis terrestre dans un coin du monde. Elle confia à Floresta (La déesse de la forêt) et Sumuqan (Déesse de la faune) le soin d’agrémenter ce coin de paradis, de forêt, de fleurs, et d’animaux. Ce qui attira l’attention des quatre éléments et plus particulièrement Enlil.

La guerre était presque perdue pour les éléments quand ceux-ci se réunirent de nouveaux pour créer des races pouvant aider les Khumaniens. Lokianna puisa dans le feu céleste et créa les nains, Enlil creusa la terre et l'argile et créa les humains, Himeldia puisa dans les nuages et la magie de l’air ambiant et créa les gnomes et Erean puisa dans l'eau de la mare primordiale et créa les halflings.

La paix des dieux
Pour couronner le tout, Enlil, qui avais entre temps séduit Ishtar, créas ensemble les demi-elfes. Folle de rage Sin, aider de sa sœur Selena et de son frère Nerghul créa Mardouk (Le dieu de la mort et le législateur des âmes) dans une ultime tentative de gagner la guerre. Mais Shamash intervint enfin. Il ordonna aux lunes de ne plus se mêler des affaires des mortels. Et ordonna aux habitant d’ Enrelohim de faire la paix. Il créa le royaume du soleil afin que cette paix fus garantie.

Les lunes obéirent et mis à part leurs influences sur la pureté de chaque élément ne se mêlèrent plus des affaires des mortels. Tous les liens avec les elfes furent rompus et ils s’éloignèrent un peu afin de ne pas porter ombrage à Shamash. Sin retraça Tiamat parmi le firmament et les deux déesses reprirent leur vieille relation.

La guerre des mortels
Même si les dieux ne se faisait plus la guerre entre eux leurs créations l'étaient toujours. Les elfes des éléments, les humains et les khumaniens se battaient toujours. Les quatre éléments créèrent donc les pierres de la sérénité comme un grand projet afin que tout les mortels s'associent et cesse de faire la guerre au profit d'un projet commun. La déesse de la magie Saryella protégea les mortels capable de remplir cette mission et se sacrifia de son vivant pour que son essence donne le pouvoir au mortel de poursuivre la lutte jusqu'au bout.

Mais le seigneur de la destruction ne l'entendait pas ainsi, Ninguirsuh lança une vaste campagne pour détruire le monde. S'associant plusieurs suppôt ils sema le chaos partout sur Enrelohim et faillit y parvenir si les mortels n'avaient pas réagit a temps et défait le projet de tout ses suppôts. La déesse de la guerre, Ellsey, une mortel excédé par les fantaisies des dieux entra finalement au panthéon pour mettre définitivement fin au vaste projet de carnage de Ninguirsuh

La sérénité et la cité des dieux
Enrelohim entra dans une ère de paix ou les menaces d'antan furent écarté pour un temps. Les dieux aussi en paix décidèrent qu'ils seraient peut-être temps de créer un gage de paix pour les futur génération. Ainsi fut construite la plus grande et le plus belle cité inimaginable qui a ce jour attend encore les peuples qui sont censé l'habiter un jour.


Documentations
La fraternité céleste2010/02/05
Les huit pierres de la sérénité.2010/09/21

NomFonctionPortfoliosDomaines
AdadDieu de la foudre et des ouragansFoudre, TempêteAir Earth Fire Water Weather
DoulmarDéésse de la vieVie, Guérison, BontéGood Healing Water
EllseyDéesse de la guerreGuerre, Force, Gloire, Dragon, ÉlémentsAir Dragon Earth Fire Glory Strength War Water
EnlilDieu de la terreTerre, Bois, Roche, ForceEarth Plant Protection Strength
EreanDieu de l'eauEaux, Guérison, VoyageHealing Protection Travel Water
FlorestaDéesse de la forêtForêt, Protection, Faune, FloreAnimal Plant Protection Travel
HimeldiaDéesse de l’airAir Healing Sun Travel
IstharDéesse de la beautéBeauté, Séduction, Amour, DestinEnchantment Fate Healing Protection
LokiannaDéesse du feuDragon Fire Healing Trickery
MardoukDieu de la mortDeath Destruction Law Luck
NerghulDieu de la douleurDeath Earth Evil Trickery
NidabaDéesse du savoirKnowledge Mind Summoner
NinhguirsuhDieu de la destructionDeath Destruction Strength War
SaryellaDéesse de la magieMagie, EnseignementAbjuration Enchantment Evocation Illusion Knowledge Magic Spell
SélénaDéesse de la luneIntermediateKnowledge Magic Protection Water
ShamashDieu du soleilCommunity Creation Glory Purification Sun Weather
SinDéesse de la nuitIntermediateAir Chaos Magic Trickery
SumuquanDéesse de la fauneAnimal Healing Plant Strength
TiamatDéesse du malChaos Evil Necromancy War