Chronologie

111 chronologies affichées
DateÉvènementCampagne
L'âge des ténèbres
- 4 milliards d'années - Naissance de Belam selon les druides
<< (...) Enlil forma une boule de terre et y déposa quelques plantes et fleurs , Himeldia fournit l'espace cosmique pour la suspendre et puis souffla délicatement dessus, Erea l'aspergea d'un peu d'eau et y sema les cristaux dans les montagne, Lokian ajouta quelques métaux et réchauffa la boule pour faire naître la belle planète qu'est Belam. (...) >>

C'est de cette façon imagé que les druides de Khuma relatent la naissance de Belam aux mains des quatre dieux, gardien des huit éléments qui composent la vie. Le fait est, que mis a part ce que la tradition orale peut nous apprendre à travers les mythes et les légendes, il n'y a que peux de chose connus sur cet époque.

Les scientifiques elfe pense qu'à cette époque le sol devait être très chaud et de nombreux volcan devait craché leurs flammes la ou aujourd'hui de tranquille montagne brise la monotonie du paysage.
Histoire ancienne
L'âge de glace
- 2 milliards d'années - Une époque de glaciation a lieu
<< Belam se prit pendant un moment pour un soleil mais finit par comprendre que sa destiné était ailleurs. Aussi décida t'elle de refroidir la terre pour y accueillir éventuellement le grand peuple des nains. Les montagnes sont nés à cette époque et possiblement le premier nains, n'en déplaisent aux elfes (...) >>

Cet extrait d'un texte nains trouvé gravé sur un mur de la mines de Berhbahan raconte la fin de l'âge de feu et le début de la glaciation de la planète. Rare sont les documents et les mythes sur cette époque. Les druides de Khuma parlent du grand froid, les elfes eux ne font pas de disctinction entre l'âge de feu et l'âge de glace.

Ce que l’on sait, c’est que contrairement a ce que le texte nains semble laisser croire Belam s'est refroidit lentement jusqu'à ce qu'elle soit sous un hiver perpétuel et froid.
L'âge de brume
- 900 millions d'années - La glace fondent et l'air redevient respirable.
<< (..) Belam en relation avec Shamash était maintenant dans ses bonnes grâce pour bénéficier de tout ses effets postifs. Les rayons de celui-ci réchauffa lentement la surface du globe mettant ainsi fin a l'obscurantisme de cette planète. L'effet de ce réchauffement crée des volutes d’eau qui se lève paresseusement dans l'atmosphère. L'air est frais et agréable a respirer. (...) >>

On a retrouver ce texte sur un très vieil obélisque de la région de Tohler. Comme de nombreuse écriture sur les iles d'Humberg et sur le litoral de Khuma et de ourge, on ne peut malheureusement pas identifier qui l'a écrit.

Les glaces se mirent a fondre créant un atmosphère plus respirable, propice à la vie. La fonte des glaces provoqua le détachement de grand glacier qui façonnèrent les continents pendant leur retrait et finirent par emplirent les océans du globe.
L'âge de la fertilité
- 500 millions d'années - Doulmar prépare lentement la terre pour acceuilir la vie organisé
<< (...) Les glaces se sont retiré laissant poindre de la terre fertile. La vallée parfois plane et idéale pour la culture prend soudainement des rondeurs jusqu'à ce que d'immense pique rocheux se transforme en montagnes aux neiges éternelle. N'importe qui de censé voudrait habiter ici... (...) >>

<< (...) la flore pullulent partout sur les terres. Doulmar fabrique lentement son grand berceau. Mais mis a part quelques insectes et quelques poissons bien peu d'animaux existe (...) >>

Comme ce texte Khumanien le relate si bien, il semble que ce soit à cet époque que la vie végétale ce soit développer sur la surface du globe. La vie végétale est florissante, la vie animal n'est pas encore présente mais le passage de grand reptile n'est pas tellement loin.
L'âge des grands lézards
- 200 millions d'années - Les dinosaures dominent le monde
<< De grand reptile de forme et de grandeur varié qui n'était ni dragon, ni drakkien, ont à ce moment commencé a parcourir Belam. Malgré que la terre soit fertile il y a quelques endroit montagneux qui crachet encore du feu. Du Khumanien, du nains ou de l'elfe, il n'existe encore aucune trace. Pas plus que les dragons qui ne sont pourtant pas loin. (...) >>

Cet extrait d'un livre Khumanien parle des dinosaures qui ont peuplé Belam à cette époque. Il est interessant de noter que déjà les Khumaniens dissociait les dragons et les dinosaures en deux entité séparé.
L'âge des cendres
- 50 millions d'années - Une catastrophe frappe belam
<< Un terrible sifflement se fit entendre, les troupeaux paisible de grand lézards ventrue prirent panique et foncèrent tout droit dans le lac s'embourbant dans la boue. Puis le ciel s'obscurcit une immense boule de feu vint masque Shamash. Aux même moment on entendit le tonerre et des larmes de feu tombèrent du ciel jusque sur Enlil qui se mit a trembler. (...) Au bout du compte des large nuage de poussière s'élevèrent dans le ciel et vinrent masquer toutes lumières. Les grand lézards ne pouvait survivre longtemps dans ses conditions, mais de petites bêtes mieux adapter réussirent. Pendant quelques milliers d'années Shamash arriva a peine a éclairer Enlil, tout était a refaire afin que celle-ci puisse acceuillir les premiers hommes.>>

Ce texte Elfique relate la fin de l'âge des Lézards. Et une longue période de d'obscurité causé par les effets de la catastrophe.
L'âge du renouveau
- 5 millions d'années - Belam est de nouveau une terre fertile, acceuille la vie sur toutes ses formes et un mystérieux peuple nommé les anciens nobles.
Belam est arrivé a maturité et peu maintenant accueillir la vie animale et végétale en son sein. Les premiers mamifères ont commencé a peuplé les vallées et se répendirent partout a travers le monde. Puis ce fut autour des grand singes qui commencèrent a a se répandre sur le continent urkésien et beaucoup plus tard sur le continent eurysien et orénien.

Il es possible que ce soit une erreur mais les plus vieux écrit (elfique, nains et drakkien) trouvé sur belam nous parle du peuple debout qui batissait des cités d'or et de pierre.

C'est dernier semble avoir pris pied sur la cote australe du continent Eurysien et sur la côte boréale du continent Iméllien. Ils ont laissés plusieurs obélisque et petit temple le long de la cote, dans la forêt et au pied des montagnes. Le plus grand obélisque se trouve toutefois en plein cœur de la comté de Valleverne. A ce qui semble le peuple des anciens nobles était un peuple cultivé, possédant un savoir et une habileté avancée.

La mythologie naines les décrivent comme les fils du ciel, alors que les textes elfes les décrivent comme des êtres évolués. Les textes draakien parle de ce puple les décrivant comme pacifique venus sur Belam en provenance du soleil.
- 2 millions d'années - Le premiers dragon apparaissent.
C'est a cette époque que les premiers dragons sont apparus, ils se partagaient tout les terres, les montagnes et les océans. Ils s'établirent un peu partout dans la vallée. Il y avait plusieurs factions et clan parmis les dragons au gré de guerre fratricide ils se divisèrent le territoire. Les rois dragons comme ils furent connus connurent de longue années d'exclusivité sur la terre de Belam.
Les premiers peuples
L'âge de l'aube
-300 milles ans - Les premiers humains.
Sur une stelle de pierre, posé sur une plage de Magamagrahm dans le continent de l'Urkésie, repose de curieux petit dessin, On dirait une suite de petit bonhomme qui danse. Hors il s'agit d'un des langages utilisé par les anciens nobles et la stelle indique que les premiers humains qui marche debout ont commencé a formé des tribus il comporte une date calculé selon les nouvelles lunes de la moyenne lune de Belam. Cette stelle est la plus vielle indication de la présence des humains sur le monde de Belam
- 150 milles ans - Établissement des khumaniens,du mystérieux peuple gris et des elfes des éléments.
Les grand dolmens sacré de Khuma ont été constuit a cette époque comme en témoigne les inscriptions aux pied d'un des pilliers. Les grand dolmens est un vaste calendrier astronomique bassé sur le passage des trois lunes qui orbitent Belam la date de l'érection des dolmens a put être déterminé avec précision. L'inscription fait aussi référence aux elfes élémentaux ainsi qu'a un mystérieux peuple gris. En voici le texte traduit.

<< Que les grand dolmens soit témoins des efforts du peuple Khumanien pour mettre fin a la grande guerre contre ses frères les elfes des éléments ainsi qu'aux peuple gris. Nous reconnaissons la sagesse des anciens nobles en créant ce terrain neutre pour nos peuples. Nous jurons que nous ferons de ce berceau un terreau fertile pour l'harmonie et la paix de notre monde et favoriseront le dévelopement des peuples natifs. >>
L'age du crepuscule
- 100 milles ans - Une période glaciaire force une migration
<< Froid est le monde car Shamash a décidé de ralentir ses ardeurs. Serait a cause de la mauvaise entente et les inlassable guerre? Eux qui avaient crée ce terreau fertile pour insuffler un soufle d'harmonie. Que de gaspillage. Partie sur les bateaux blanc nous éléments du froid partons a la conquête de nouveaux monde et ce même si les anciens nobles nous l'interdisent.>>

Selon ce texte elfique trouvé a la bibliothéque d'irkian, Belam connu une période glaciaire qui entraina une migration vers le sud et l'ouest de certains peuples établit aux nord. La période glaciaire semble avoir plus affecté le peuple gris qui semble s'effacer de l'histoire a partir de ce moment. Les tribus humaines d'Urrkésie quand a elle se sont plutôt bien adapté a cette période de grand froid.

À cette époque les dragons inaugurèrent deux immenses cité, une était situé a Draconis dans le sud et l'autre était quelque part aux nord. La première était fait de métaux de toutes sortes de couleurs la seconde fait de cristaux multicolore. En même temps un important metissage avait lieu entre les dragons de la cité du sud et les humains du continent Urkésin voisins. Ont pense que ce sont les dragons qui ont permis aux humains de s'établir sur le continent urysien.
- 50 mille ans - Disparition des anciens nobles
De vieux bas-reliefs trouvés dans la région du lac d’Ereindhur indique qu’une grave catastrophe eu lieu à cette époque et c’est fort probablement à cause de celle-ci qui la civilisation des anciens nobles a commencé à disparaitre. Il se peut aussi que la compétition des autres cultures émergente ais joué un rôle.

<< (...) Marydiella compris que la couleur du ciel ne présageait rien de bon. Elle tenta de réparer son bateau afin de rejoindre les siens qui avait déjà quitté mais elle n'eus pas le temps. La grande catastrophe s'abattit sur elle et la poignée de ses semblables qui était avec elle. La dernière grande ville des fils du ciel fut pulvérisé par la tornade de feu en moins d'un jour. Le ciel fut noir pendant une semaine après cela, mais il ne le fut pas longtemps. Les grand dragons le remplirent rapidement, comme des rois venus en terre conquise. >>

Ce texte Khumanien décrit ce qui semble être la fin de la civilisation des anciens nobles et les premiers pas des rois dragons sur le continent Eurysien. Une description similaire des évènements se retrouvent aussi dans les textes nains et elfes qui parle de cette époque.
- 5 milles ans - Le royaume de Khuma vois le jour
Quelques part à cette époque un grand druides nommé Ekharion proclama le royaume de Khuma et invita tout les clans druides a se ranger sous le chapeau de ce nouveau royaume. Le territoire a cette époque était vaste beaucoup de tribus nomadique parcourait le territoire. Les druides ne défendait presque pas leurs territoire aussi il y eu passablement de guerre entre les tribus barbares pour la possession des terres de chasse.

Aux nord les rois dragon ont fort a faire d'un peuple qui commence a prendre beaucoup de place dans les montagnes. Le peuple nains est encore aux barbarisme mais s'organise peu a peu pour chasser les grands dragons des montagnes qu'ils convoitent.
Les nouveaux royaumes
L'âge des elfes
0 - Les elfes ess'calyth arrivent en Eurys sur des grand voilier.
<< (...) La grande coque de l'imposant vaisseau semblait flotté au dessus de l'eau, un immense brouillard l'accompagnait ce qui ne manquait pas d'ajouter à l'aura de mystère entourant l'apparition soudaine de ce formidable navire. Il en fut de même pour les trois autres qui suivirent durant les jours suivant. Chargé de grande voile d'aspect métallique les bateau remontèrent le grand fleuve du sud, jusqu'au trois grand lac ou ils mirent pied. De mémoire de Khumanien personne n'avait vus d'elf depuis des milliers d'années. J'étais là avec le grand druide quand la délégations des elfes vinrent le rencontrer. Petit, aux trait raffiné et agréable, il a immédiatement levé la main en signe de paix. Le grand druide a semblé apprécié le discours de l'elfe qui a parlé d'harmonie et de paix. Ce fut a moi que le grand druide demanda de les aider à s'établir. Je l'ais trouvé réservé, raffiné et agréable loin de la description qu'il me fut fait de leur cousins qui habitait autrefois avec nous.>>

<< (...) tout relève de l'esthétisme avec eux. Mais ce qui frappe le plus c'est leur politesse. Quelques semaines plus tard quand les rois dragons furent inviter dans leurs installation temporaire une grande amitié s'installa entre leurs peuples. Je fit mon rapport aux grand druide qui vit la chose d'un bon œil. Trois peuple vivant en harmonie, il dit que les anciens nobles serait heureux si il n'était pas partie... (...) >>

Les elfes qui remontèrent ainsi le grand fleuve était les ess'saeyth (wood elf) qui avait une grande affinité avec la forêt ce qui ne manqua pas de plaire aux khumanien comme le texte ci-dessus le relate très bien. Il furent suivit peu de temps après par les ess'selyth (high elf), ess'sindayth (grey elf) et puis un peu plus tard les ess'koryth. Les quatre noouveaux groupe d'elfes furent nommé ess'calyth d'ou ils venaient personne ne pus le dire ils existaient c'est tout ce qui comptaient pour eux.

Le grand druide de Khuma a déclaré que l'arrivés des elfes sur le continent Eurysien représentait la nouvelle année zéro de leur calendrier. Plus tard ce calendrier se répandit presque a tout les peuples de l'Eurys.
500 - Fondation des territoires sauvage grande migration des peuples humains vers l'est
Des tribus nomadiques de nains se sédentarise dans le nord et forment les territoire sauvages ce qui intensifie d'avantage la lutte contre les dragons du nord. Par ailleurs des humains fuyant l’emprise des rois dragons entreprenent une migration massive vers le sud puis et l’est et trouvent quelques trace du passage du peuple gris.
1000 - Les rois dragons sons a leurs apogée, les nacaliens apparaissent.
Les règne des rois dragons a atteint son apogée, ils ont de plus en plus de mal a contenir l'ardeur des nains et de quelques peuples humains barbaresque parcourant les terres. Bien que l'entente entre les rois dragons, les elfes et le royaume de Khuma soit au beaux fixe il ne se fait que peu de commerce entre les peuples.

À cette époque les Nacaliens sont apparus dans une province du royaume de Khuma, issue du métissage entre les peuples de la forêt et les druides. Cette race connaîtra un sort modeste auprès du continent mais deviendra un élément clé dans le développement du royaume de Khuma et aidera grandement celui-ci a maintenir son influence culturelle.

Les quatres peuples d'elfes ess'calyth construisent quatre grande cité aux pourtour des lacs d'ereindhur. Il faudra des centaines d'années pour compléter les colossales ouvrages ce sont les premières vrai cité construite depuis celle des rois dragons il y a des milliers d'années.
1009 - Les premiers combat entre mortel et forces noirs de Makura Shi
A l’est des peuples humains se sédentarise aussi et entre en lutte contre les forces de la princesse noirs Makkura Shi pour le contrôle des terres.
L'âge des batisseurs
2000 - Les rois dragons se retirent, les nains creusent Berbahann, les halflings se disputent la comtée de Valleverne
L'immense et vaste royaume des rois dragons périclitent, ils se retirent dans leurs grande cités. Ce retrait favorise l'émergence de divers peuplade, dont les nains Azergan, Maeran et Kuergans qui s'organisent rapidements. Le moteur de leurs économie sont les mines de Berbahann duquel on extrait des joyaux mais très peu de métaux.

Sur l'île de Valleverne s'établisse le peuple des demis-hommes aussi connus sous le nom de halflings. Deux tribus s'opposent, se font la guerre, puis s'entendent et se partagent le territoire. Ces peuples, les Breenans et les Honmers, vont adopter un style de vie qui les placeras plus souvent qu'autrement en marge des évènements externe a leurs cher comtée.
2263 - Crétation du royaume d'Ereindhur des elfes ess'calyth
Les quatres peuples elfes ess'calyth s'unifie sous un même royaume les quatres royaumes qui les gouvernait jusque là. Ess'koryth, Ess,saeyth, Ess'selyth et Ess'sindayth établissent un système de caste familliale pour se gouverner. Aux moment de la création du royaume d'Ereindhur 150 familles parmis les quatres peuples elfiques. La plus influente et celle de Aerfis Pylaar qui devient ainsi le premier roi du royaume d'Ereindhur. Sa famile régnera pendant presque trois milles ans sur Ereindhur.

Les autres familles sont évalués selon leurs influences et richesse dans leurs communauté et deviennent ensuite éligible a la succesion aux trônes selon leurs rangs. Chaque famille est ensuite appellé a élire un porte-parole que l'on nomme flambeaux et qui siège aux conseil elfique qui se réunit a tout les mois pour voir aux affaires du royaume.

Le nouveau royaume se nomme Royaume d'Ereindhur des elfes ess'calyth. Cette date représente l'an Zéro du calendrier elfique Ess'calyth.
2913 - Youlia Ekatrina Jheerdya succède a son père décédé au royaume de Jheerdya des glaces
  • Kazzik Zakhuk: La reine gladiatrice
  • 2932 - Fondation du royaume de Cyrkhan
    Du chaos provenant des divers tribus et clans de barbares émerge le royaume de Cyrkhan. Ce royaume est composé de plusieurs peuple d'humains nomade qui se sédantarise et s'établissant près des grandes voie d'eau. Situé entre le royaume d'Ereindhur et les vaste territoire nordique des nains, le nouveau royaume est riche en terre et en forêt. En peu de temps la ville d'Ercanthi devient une vaste place de commerce et la plaque tournante de l'économie de tout l'est du continent.

    Le royaume est gouverner par un conseil formé de tout les chefs des anciens clans, qui sont chargé de proclamer un roi. Cette méthode de gouvener cause souvent des tensions dans le conseil entre les divers clan.
    3024 - Cération du sentier de l'illumination, Fondation du royaume nains de Karnak
    L'influence du royaume humain de cyrkhan devient de plus en plus grande et les désirs d'expansion de cet ancien peuple de nomade perdure. C’est le temps ou le grand prêtre d’Ohlug et les sept sages entreprennent leur épique voyage vers les coins reculés du monde créant des temples et des villes dédié à leurs dieux sur leurs passages. Au fil des ans ce chemin deviendra un pélerinage connus sous le nom de sentier de l'illumination.

    Les nains portent un roi sur le trône de Karnak et fondent le royaume du même nom. Les cyrkhanais et les Azergan se fond la guerre pour la ville de Khoplyh. Après celui des Khumanien et des elfes les cyrkhannais crée leurs propres calendrier.
    3054 - Fondation du deuxième royaume nain, celui de Noralie
    Dans la terre la plus aux nord du continent Eurysien est fondé un deuxième royaume nains, celui Noralie. Principalement composé de nains c'est tout de même un royaume multiculturelle ou les nains, humains, gnomes et demi-géant se cotoie sans aucun problème. Le centre de commerce est situé dans la ville d'Ourcosse et la mine de Berhbahan demeure le moteur économique du royaume.

    Les nains adoptent un calendrier similaire a celui des elfes ess'calyth avec qui leurs commerces et florissant. Le calendrier se nomme calendrier nordique et il est adopter autant par le royaume de Noralie et le royaume de Karnak. Les deux royaumes formeront une confédération qui sera pour un temps gouverner par deux rois.
    3500 - Fondation du royaume d'Hikoma.
    Longtemps une terre de conflit entre divers clan barbaresque pour la possession des ressources de l'Île. Les peuples de l'île d'Hikoma font la paix et s'unissent sous un même drapeau pour repousser les forces du mal de la déesse Makkura Shi. Le royaume d'Hikoma vois le jour mais la guerre entre clan est loin d'être réglé.
    4000 - Entente avec les peuples dragon de draconnis, traité commerciales entre les elfes et les nains.
    Les elfes protègent maintenant le royaume de draconnis ou se sont retranché les derniers dragons. Ils s'entendent aussi avec les nains pour crée des routes commerciales et des ententes de partage.

    Les humains du royaume de Cyrkhan rejoindront éventuellement cet entente commerciale met les routes reste peux sur et les actes de banditisme mettre un frein a cette tentative d'expansion commerciale.
    L'âge de l'éveil
    5000 - Le royaume de Khuma cède des terres et quitte l'archipel de Tohler
    Sous la pression et la menace d'une guerre. Les druides de Khuma cèdent de grande parcelle de terre aux humains de Cyrkhan. Ils se se retirent des iles de l'archipel de Tohler pour concentrer leurs royaumes autour de leur très cher forêt sacrés. Les Nacaliens quand a eux ont fort a faire pour défendre le territoire aux sud contre les tribus goblinoïdes mieux organisé qu'eux.
    5289 - Guerre entre le royaume de Cyrkhan et les royaumes nains de Karnak et Noralie.
    Le royaume de Cyrkhan est résolument expansioniste et les nains ne le voit pas du tout d'un bon oiel. Conséquament les nains et les humains du royaume de cyrkhan se déclarent la guerre, celle-ci durera plus de cent et fera d'inombrable victime autant d'un coté comme de l'autre.
    5304 - L'archipel de Tohler devient le royaume de Humberg.
    La guerre entre les royaumes de cyrkhan et les nains continue a causer beaucoup de perte. Des dissentions apparaisent dans le royaume de Cyrkhan, une des tribus composant leurs royaume se rebellé. Mené par leur chef Hans Humberg ils s'établissent sur les iles de l'archipelle de Tohler. Hans Humberg est porté aux pouvoir. Le royaume de Humberg vois le jour avec la reconnaissance des elfes et des Khumanien.
    5556 - Le royaume de Cyrkhan s'affaiblit, fondation du royaume de Kabalaa, Persefoko et Ouram
    Les tribus bararesque du grand désert de sable se rebelle contre le royaume de Cyrkhan. Secouant de nouveaux le grand empire humains beaucoup diminué a la suite de leurs guerre contre les nains de Karnak et Noralie.

    Certaines tribus de barbre se sédantarise et forment les royaume de Kabalaa et Persefoko. Dès que leur indépendance du royaume de Cyrkhan les pays se font immédiatement la guerre pour la possession des rares terre cultivables dans la région.

    Affaiblis le royaume de Cyrkhan est de nouveaux trahis quelques mois après par sa branche la plus a l'est. Le clan d'Ouram proclame son indépendance et après une courte guerre civile forment le royaume d'Ouram
    5982 - Royaume de Konosémie voit le jour
    La Konosémie est fondé lorsque plusieurs moines d'Hikoma prêchant la paix et l'harmonie décide de cesser de participer aux nombreux conflits entre les seigneurs de guerre aux royaume d'hikoma. Après un long et pénible soulèvement populaire l'empereur ordonnent qu'on laisse partir ceux qui le veulent. Des milliers de personnes quitte vers le continent.

    Sous les lois spirituel du grand sage Wabi la Konosémie est fondé avec ambition de devenir terre de liberté spirituel. En fait les moines forment plusieurs monastère est dojo et la religion Hikomienne continue a être la plus populaire parmis la population.
    L'âge de l'agonie
    7000 - Le clan de Kievenbourg quitte le royaume de Cyrkhan et fonde le royaume de Kievenbourg
    Une autre révolte secoue le royaume de cyrkhan. C'est autour du peuple de Kievenbourg de se révolter et de réclamer leurs indépendance. Aux prises avec des peuples de géant dans les montagnes, les Kievenbourgeois n'ont que peu d'interêt pour la constante guerre que livre les clans de l'ouest avec les nains. Le royaume de Kievenbourg est ainsi formé et des routes commerciales sont créer entre le nouveau royaume et le royaume d'Ouram. En milles cinq cent ans le royaume de Cyrkhan a perdus plus de la moitié des terres qu'il occupait et n'a plus pied a l'est des montagnes de l'oublis.
    7210 - Fondation du royaume d'Okiaassat
    Une nouvelle guerre civile secoue le royaume d'Hikoma. Des mercenaires et des guerriers réclame reconnaissance. Malgré de lutte sanglante, les samurais ne sont pas capable de les mettres aux pas. Craigant que les forces noirs de Makura Shui sur l'ile de Karmoka attaque pendant ce temps, l'empereur ordonnent de banirs et déporté les mercenaires sur le continent. Ils forment leurs propres royaumes, Okiaassat.

    Ils ont tôt fait d'entrer en guerre contre le royaume d'Ouram et puis la Konosémie au sujet des frontières de leurs royaumes. Les okiassatiens adopte une tactique de raid éclair contre les villes et villages de leurs adversaire en utilisant les vastes troupeux de cheval sauvage qui parcourent leurs royaumes.
    7483 - Un tremblement de terre détruit les royaumes nains.
    Un gigantesque tremblement de terre suivis de plusieurs secousse ébranle le nord. Des villes et villages Nains sur les plus haut sommet disparaisse complètement, d’autres près des lac salins sont engouffré par les flots. Certians nains descendent vers le sud. Laissant l’entité du territoire dévasté dans le grand nord aux orques qui se mettent immédiatement a pillé les villes resté debout. Les familles royale naines sont décimé les survivant s'en vont aux sud. De grande portien de la gigantesque mine de Barbahan s'écroulent sur elle même ce qui cause l'effondrement de plusieurs montagnes.

    Le grand et glorieux royaume des nains ne peut résister longtemps. Les nains appellent les elfes a leurs rescousses mais ce qui reste du royaume de cyrkhan empèchent les armées elfes de passer sur leurs territoires et une guerre est déclaré entre les deux parties. Pendant ce temps les nains prennent des mesures pour protéger les symboles de leurs royauté en esperant un jour rétablir la grandeur du leurs royaumes, ce qui prendra presque trois mille ans a accomplir (Campagne: L'étrange trouvaille de Lémandaor).
    7800 - Une race d'orc plus resistante attaque plusieurs villages dans le nord
    Une race d'orc plus resistante attaque plusieurs villages dans le nord. Ils sont commandé par une humaine nommé Saryella et sont sans peur et sans reproche vouant un culte aux ancies dieux des clans barbares.
    7917 - La guerre entre Cyrkhan et elfes causse une autre rebéllion.
    Une autres révolte secouent le royaume de cyrkhan. Les clans de Drakmor et Mordrak se révoltent pendant la guerre que mène le royaume de Cyrkhan contre les elfes. Encore pire les deux clans s'allient aux elfes

    Pour le royaume de cyrkhan la guerre contre les elfes semblent perdus jusqu'a ce que le royaume de Kievenbourg s'allient a eux et insufle un nouveau souffle aux royaume moribond. La guerre se terminera finalement par un traité de paix entre les parties en 7956.
    7956 - Fondation du royaume de Bourges. Fin de la guerre entre les elfes et le royaume de Cyrkhan
    Le royaume de Cyrkhan est au bord du chaos. Un traité de paix est signé avec les elfes. Les frontières du royaume de Cyrkhan en sont réduite a un petit territoire a l'est de la comtée de Valleverne.

    Après plusieurs dispute les clans de Mordrak et Drakmor s'entendent et fondent le royaume de Bourges. Les elfes sont les alliés naturelle de ce nouveau royaume et le protège pour les premières années de leur existence.
    8216 - Guerre majeur entre les royaumes civilisé, les morts-vivants et les goblinoïdes
    Des force goblinoids envahissent la forêt de Khuma. Une vaste guerre sur les royaumes de Khuma, Ereindhur, Humberg et Bourges s'engagent. Des hordes de morts-vivants venus des anciens royaumes nains descendent aussi vers le sud our participer a cette incroyable guerre.

    Cette guerre dura près de 70 ans et une partie de la luxuriante forêt de Khuma meurt a la suite d'une grande bataille.
    8432 - Sur les cendres du royaume de Cyrkhan la république d'Orogund voit le jour
    Dans le royaume moribond de cyrkhan un révolte éclate contre le pouvoir en place. Les rebelles renverse le roi et les insurgé proclament la république libre d’Orogund (qui veut dire peuple affranchis en ancien CyrKhan). Ils pénetrent dans les anciens royaume nains et reprennent Khoplyh qui devient la capitale de la république. Ercanthi demeure une grande cité commerciale malgré qu'elle perde le statue de capitale. Une série de réforme est entreprise aux niveau politique ont proclament ce moment comme l'an 0 du royaume d'Orogund.
    8563 - Première révolution culturelle aux royaume de Bourges
    Le royaume de Bourges continue a prospérer. L'ancien territoire de Noralie est annexer aux royaume pour un certains temps. Le royaume entrent dans une période reformatrice et abandonne tout ce que la culture Cyrkhanaise a laisser derrière elle. Ils adoptent la religion des druides de Khuma et désacralise tout les temples de l'ancien régime. Ils abandonnent aussi le calendrier cyrkhan pour celui des Khumanien, mais en créeront éventuellement un nouveau quelque siècle plus tard.
    Le nouvel ordre
    9000 - Le royaume de Bourges s'agrandit. Valleverne est annexé aux royaume de Bourges
    Dans un effort de mieux redéfinir les frontières pacifiquement, le royaume elfique d'Ereindhur cède une partie de ses terres aux royaume de Bourges lors d'un conseil ou la plupart des royaumes de l'ouest de l'Eurys sont réunis.

    La contée de Valleverne passe sous le contrôle du royaume de Bourges dans l'indifférence totale. La situation des anciens royaumes nains est discuté entre les royaumes mais rien n'est convenus.
    9044 - Deuxième réforme culturelle aux royaume de Bourges
    La reine du royaume de Bourges entreprend de grande réforme dans son royaume. L'ancien panthéon de Cyrkhan sdons la pratique était encore toléré est bannis. La reine se convertit à la religion de Yohdehus, dieu unique, dans une grande cérémonie publique. Toutes pratiquent d'une quelconque religion autres que celle de Yohdehus est strictement interdite. Lorsque Septem Cessniack crée le calendrier révisionniste il choisit cette date précise pour marque l'an 0 de son calendrier.
    9065 - Aux nord les orques s'agitent. Bourges prend la ville d'Ourcosse
    Aux nord les orques commencent a s'agiter. Le territoire autrefois contrôlé par les nains et connus sous le nom de royaume de Noralie, basculent dans le chaos complet. La ville de Ourcosse est occuper par l'armée de Bourges et se fortifie pour parer à d’éventuelle attaquent de l'armée des orcs. La ville sera connus sous le nom de 'Grande Porte' vus l'énorme fortification qu'on y a batît.
    9074 - La reine Krusella dit la sanguinaire, contrôle une armée d'orque, de troll et d'ogre
    Les orques attaquent sans grande conviction mais de façon constante dans l'ancien royaume de Noralie et de Karnak. Les orcs sont contrôllé par une reine du nom de Krusella dit la sanguinaire. On dit que c'est une déesse du mal ré-incarner. Elle s'affairent à ammasser une formidable armée composé d'orques, de trolls, d'orgres, de géants et batît de formidable machine de guerre.
    9080 - La grande armée noire de Krusella dit la sanguinaire attaque le royaume d'Orogund
    La grande armée noire de Krusella dit la sanguinaire frappe son premier coup en démolissant l'armée d'Orogund près de de la ville Feringuard la ville tombe peu de temps après dans un incroyable bain de sang.
    9090 - L'armée noire continue son travail de destruction.
    Feringuard, a été reconvertit aux service de la machine de guerre de l'armée noire de Krusella, ce qui reste du peuple est mis en esclavage. L'armée noire se remet en marche et s'enfonce dans le territtoire d'Orogund. L'armée de Kievenbourg se mobilisent pour venir prêter main fortes aux force d'Orogund.
    9094 - Un coup d'état a lieu dans la république d'Orogund. Le deuxieme royaume de Cyrkhan est fondé.
    Dans le royaume d'Orogund la population s'inquiête de la grande avancé de l'armée noire et des histoires d'horreur qui la suit. Voyant une ooprtunité, le général Kravchek renverse le parlement élue a Khoplyh. Ses partisant le proclame empereur, les protestaions civile sont rapidement mâté et les troupes du général remporte une victoire contre l'armée de noire de Krusellla.

    Le deuxième royaume de cyrkhan est établit a la suite de cette victoire. L'empereur déménage la capitale a Ercanthi puisque l'armée noire menace de prendre Khoplhy.
    9096 - Alliance contre l'armée noire de Krusella dit la Sanguinaire
    Les royaumes de Humberg, de Bourges, d'Ereindhur, de Khuma, et de Kievenbourg tiennent un conseil de guerre à Nazaire. Une alliance est crée afin d'appuyer le nouveau royaume de Cyrkhan contre l'armée noire de Krusella.

    Une longue guerre parsemé de nombreux conflits commence sur tout le nord-est du continent. De part et d'autres la guerre fera des milliers de mort.
    9214 - La menace de l'armée noire est éliminé
    Après deux cent ans de conflits l'armée noire de Krusella est repoussé dans les montagnes du nord et jeter a la mère. Deux cent ans de conflits ont beaucoup nuis aux dévellopement des divers royaume. La révolte gronde aux royaume de Cyrkhan ou les anciens Orogundais n'ont pas oublier le coup d'état du général Kravchek.
    9778 - Bourges et Humberg déclare la guerre aux elfes
    Le royaume de Bourges et le royaume de Humberg déclare la guerre aux elfes du royaume d'Ereindhur. Les agresseurs revendiquent la portion de terre qui est au nord des grand lacs d'ereindhur. Le royaume de Khuma déclare sa neutralité. Le royaume de Draconnis prête mains fortes aux elfes en envoyant quelques un de leurs puissants mage.
    9792 - Bourges ne pousse pas son offensive et finis par signer la paix avec les elfes
    Les elfes opposent une farouche résistance a l'agresseur avec sa formidable armée d'archer et les mages draakiens. Les batailles sporadique durent quatorze ans sur le bout de territoire disputé mais ne font ni vainqueur, ni perdant. Les humains de Bourges construisent la forteresse d'Instap et fortifie la ville de Sancelle et y installe une armée. Mais il n'y aura pas d'autres combat. La paix sera signé huit ans plus tard a la satisfaction de tous et chacun.
    9812 - Un tremblement de terre secoue le sud du royaume d'Ereindhur.
    Un tremblement de terre secoue le sud du royaume d'Ereindhur. Quelques villes et villages de cette région subisse de grave dommage. On rapporte des milliers de morts.
    9830 - Le comte d'Agrah dans le nord-ouest du royaume de Cyrkhan réclame plus d'autonomie.
    Des tension politique dans le nord-ouest du royaume de cyrkhan commence à surgir. Plus d’autonomie est réclamé par la région. Le comte d’Agrah est le meneur de cette révolte. Il retient les impots et tente de renverser l'empereur sans succès.
    9839 - La deuxième république libre d'Orogund est proclamé
    Les partisant du comte d'Agrah prennent d'assaut Ercanthi une gigantesque bataille éclate. L'empereur abdiquera aux bout de trois mois de furieux combat. La deuxième république libre d'Orogund est proclamé. Des élections sont programmé pour l'année suivante. L'empereur s'en va en exile aux royaume de Kievenbourg.
    9873 - Des graves tensions sociale a Orogund la laisse vulnérable
    L’harmonie dans la jeune république d’Orogund éclate, le pays entre dans une guerre civile. Les gouverneurs éluent tente de calmer le jeu et de maintenir l'ordre mais rien n'y fait.
    9878 - Le gouvernement d'Orogund tombent. Les chevaliers de Ceithleen prennent le pouvoir
    Après cinq ans de luttes pour se maintenir aux pouvoir le gouvernement d’Orogund tombent, l’anarchie et le chaos règne. Les chevaliers de Ceithleen réussissent tant bien que mal a reprendre le contrôle des grandes villes et y instaurent un gouvernement militaire provisoire.
    9881 - Raglan Kanshick est le nouveau roi du royaume d'Orogund.
    Grâce à l'appui des chevaliers de Ceithleen, Raglan Kanshock est courroné roi. Des combats ont toujours lieu mais les chevaliers auront tôt fait de faire triompher la justice.
    9900 - L'armée noire attaque Karnak, Feringuard et Khoplyh
    Les villes de Karnak, Feringuard et Khoplyh sont attaqué par une nouvelle armée noire venus d'Oroquamie. Cette armée est encore plus puissante que la première. Des actes horribles sont commis sur le champs de bataille et en quelques mois les trois villes tombent aux mains des forces du mal.
    9989 - Les alliées reprennent Khoplyh
    Les royaumes s'unissent contre la nouvelle armée noire guidé par une sorcière qui se fait nommé Rudyella. Cette guerre sera longue est épuisante pour les parties. Rudyella sera vaincus mais ses armées ne cesseront pas de lutter. Après plusieurs tentative les alliés reprenne la ville de Khoplyh dans un véritable bain de sang.
    10030 - Naissance de Alandaor
    Naissance de Alandaor, futur roi des elfes, dans la ville d'Irheetriva
    10042 - L'Oroquamie utilisent la puissance de ses canons et débarque sur le continent
    De grand bateaux noires équipés de canon font débarqué de large contingent de l'armée noire dans la vallée de Perigord et ceux-ci se mette en marche vers le sud. L'armée débarque aussi a Kivenbourg et en Ouram. L'armée est impitoyable, tuant, brulant et détruisant tout sur sont passages.
    10044 - Naissande de Yodhel
    Naissance de Yodhel, futur roi des naines, dans la ville de Karnak
    10073 - L'armée noire est stoppé a Nazaire et Ercanthi.
    L'armée noire est finalement arrêté aux porte de la capital de Bourges, Nazaire et celle d'Orogund, Ercanthi. Le monde libre a froler la catastrophe. Lentement les alliées arrive a repousser l'armée vers le nord.
    10081 - Naissance de Sewiin Tokentakakovchek Folen
    Naissance de Sewiin Tokentakakovchek Folen dans la forêt prêt de Torador
    10101 - Naissance de Zotar Zanestian
    Naissance de Zotar Zanestian dans la ville de Khoplyh
    10104 - Naissance d’Autharon Gamwich des Champs
    Naissance d’Autharon Gamwich des Champs a Breenan, Valleverne
    10123 - Dernière bataille contre l'armée noire
  • Cycle Orokh - I - L'étrange trouvaille de Lémandaor
  • La bataille finale contre l'armée noire a lieu près de la ville de Perigord. Les paladins de Ceithleen Zotar Zanestian et Rockland Bailey y sont. L'armée noire se replie et coule ses bateaux en s'enfuyant.
    10124 - Coup d'état a Orogund. La 3e république d'Orogund est proclamé
  • Cycle Orokh - I - L'étrange trouvaille de Lémandaor
  • Un coup d’état à lieu dans le royaume d’Orogund. Le roi ainsi que la majeur partit des paladins, protecteur de la monarchie, sont assassiné. Nombreux sont les gens qui fuit le royaume et se réfugie dans les royaumes avoisinant. Le roi légitime et sa famille fuit vers l'est. La 3e république d'Orogund est proclamé.
    10134 - Un dragon attaque une ville de Bourges, puis détruit le reste de l'armée noire aux nord
  • Cycle Orokh - I - L'étrange trouvaille de Lémandaor
  • Le village de Daracosse au royaume de Bourges est attaqué par ce qui semble bien-être un dragon rouge. Après avoir décimé le village le dragon rouge continue sa route aux nord et dans le coin de Ourcosse il annéantis ce qui restait de l'armée noire dans le coin. La population est sous le choc on avait plus vus de dragon de mémoire d'homme.
    10145 - Le trône des nains est retrouvé. Alandaor devient le nouveu roi des elfes. Les dragons aide les elfes et les nains.
  • Cycle Orokh - I - L'étrange trouvaille de Lémandaor
  • Campagne: L'étrange trouvaille de Lémandaor

    Un groupe d'aventuriers partit a la recherche de deux orbes très puissant unissent c'est deux orbes afin de protéger l'humanité. Ce faisant ils découvrent le plan d'une sorcière nommant Alkhymil pour prendre le contrôle politique de la région. Il déjoueront un complot qui cherchait a faire basculer les elfes dans une guerre civile, et réussiront a trouver le trône du dernier roi nains et restauré la grandeur de celui-ci.
    10146 Aer, 47 - A Hikoma une terrible guerre éclate entre les chefs de guerre et les clans
  • Jidai Hoshi - Ichi (I) - La statue de Heindù
  • Une terrible guerre éclate entre les chefs de guerre et les clans
    10150 - Les nains reprennent leurs dus et se lance en guerre contre Bourges et Orogund
    Yohdell le nouveaux roi des nains appuyé par Bérémyr et Autharon lance son nouveau royaume en guerre. Il reprend a Orogund tout le territoire de Karnak et reprend de Bourges tout les territoires de la Noralie. Cette guerre durera 41 ans
    10152 - Reconstruction de Ereithreen
    La villes elfiques de Ereithreen est reconstruite dans toutes sa gloire et sa grandeur. Sept années après avoir été détruite par les suivants d'Orokh
    10159 Crystallus, 14 - Naissance de Malaryelle Takasaki
    Naissance de Malaryelle Takasaki
    10162 Crystallus, 27 - Naissance de Kyosato Takasaki
    Naissance de Kyosato Takasaki aux royaume d'Hikoma
    10180 - Un groupe fait de le sentier de l'illumination et trouve l'héritier du trône d'Orogund
  • Le sentier de l'illumination
  • Campagne: Le sentier de l'illumination

    Depuis le dernier coup d'état dans le royaume d'Orogund on n'a pas vus aucun partisant de la déesse de la justice (Ceithleen). Le grand prêtres auraient prit sur lui de protéger le monarque et sa famille en le mettant a l'abris. Commandité par le fils d'un paladin de Ceithleen, un groupe part a la recherche du clergé de Ceithleen et des descendants de la famille royale afin de restaurer la monarchie. Pour ce faire ils doivent emprunter le sentier de l'illumination, qui consiste à trouver chaque temple dédié a un dieu particulier du panthéon de cyrkhan et réussir son épreuve.
    10189 Flamma, 12 - Zotar Zanestian meurt de cause naturelle a Ereithreen
    Zotar Zanestian meurt de cause naturelle a Ereithreen. Dans les dernières de sa vie Zotar a installé une école de magie afin de partager son savoir acquis avec les grand mages de partout en Eurys et notament avec les dragons de draconis. Le premier et seul humain a avoir étudié la magie des dragons.
    10191 - Fin de la guerre des nains contre Orogund et Bourges
    La guerre des nains est finis. Orogund et Bourges s'entendent sur les nouvelles frontière entre leurs royaumes et ceux des nains. Yodhell est le roi du royaume de Noralie et du royaume de Karnak. Il délègue par contre le pouvoir a un conseil legislatif en Noralie tandis qu'il trône en roi et maître a Karnak.
    10193 Terra, 14 - L'empereur hikomien est assassiner lors du massacre de Heindù
  • Jidai Hoshi - Ichi (I) - La statue de Heindù
  • Assassinat de l’empereur dans une tentative de mettre fin a la guerre lors d'un massacre a la ville de Heindù ou des centaines de personnes meurt. Un conseil d’aînées prend le pouvoir.
    10194 - Des gobelins attaque a Khuma et a Torador, des morts-vivants se lève un peu partout et les orcs noirs attaquent de nouveau
  • Les ruines oubliées
  • Des gobelins attaque a Khuma et a Torador, des morts-vivants se lève un peu partout et les orcs noirs attaquent de nouveau sous la ferule d'une nouvelle matriarche humaine.

    Camapgne: Les évènements des ruines oubliés

    De mystérieuse activités agite tout les goblinoid dans la région de la ville de torador. Le grand seigneur des lieux, Kyosato, délègue sa fille et ses amis afin d'enquêter sur le problème.
    10195 Crystallus, 1 - C'est le solstice d'hiver a Khuma. Le grand druide confie une mission très importantes a un groupe d'aventurier
  • Cycle Orokh - III - Les pierres de la sérénité
  • C'est le solstice d'hiver a Khuma. Une grand festival est organiser, des milliers de personnes se sont déplacé. Surtout des jeunes. Le grand druide confie une mission très importantes a un groupe d'aventurier.
    10195 Crystallus, 5 - A Hikoma les forces des ténèbres envahissent les autres îles.
  • Jidai Hoshi - Ichi (I) - La statue de Heindù
  • Les forces des ténèbres envahissent les autres îles de l’archipel de Boukhara.
    10195 Crystallus, 10 - Une armée de vingt cinq milles goblinoides avance vers la forêt de Khuma
  • Cycle Orokh - III - Les pierres de la sérénité
  • Partis en éclaire Siegfried voit une armée de 25 000 goblinoides en marche vers la forêt de Khuma.
    10195 Terra, 47 - La caravane d'Akalyanna s'envolent vers la Lokiannie
  • Akalyanna Llamarada: Reine de Lokiannie
  • Après avoir rencontrer Herkham et qu'elle, Noah et Mycroft ait touché a un cube magique. La caravan d'Akalyanna s'envolent vers la Lokiannie


    ( source )
    10195 Metalum, 6 - Les grand volcan de Lokiannie explose plongeant et libère le pays de l'emprise d'Orokh mais tu des milliers de gens
  • Cycle Orokh - III - Les pierres de la sérénité
  • source )
    10195 Metalum, 25 - Elizabeth Takasaki devient la reine de l'Éréanie après avoir reçu la perle du lac des profondeurs de la part du dragon de l'eau Eskher.
  • Cycle Orokh - VI - Le destin d'Orokh
  • Eskher
    10196 Silva, 4 - Un rituel visant a amener la sérénité dans le monde de Belam a lieu en Khumanie.
  • Cycle Orokh - III - Les pierres de la sérénité
  • Un groupe d'aventurier composé d'Elizabeth Takasaki Hadrièl, Iuk Rohma, Kazzik, Kyotehmme ont réussis a réunir un fragment des huit pierres des éléments pour que les druides puissent faire un rituel. Lors de la cérémonie le dieu Orokh envois des morts-vivants et un aspect de lui-même pour tenter de contrer le cérémonial mais en vain. Le rituel a pour effet de rétablir une balance et les hordes de mort-vivant, d'orc, de gobelins, de géants et d'homme-lézard cesse tout combats et retourne dans leur territoire respectif.
    10198 Aer, 38 - La guerre entre clan Hikomien se termine
  • Jidai Hoshi - Ichi (I) - La statue de Heindù
  • Les chefs de guerres font la paix et s’unissent contre les forces des ténèbres
    10198 Aer, 38 - Le faux dieux Orokh est vaincu
  • Cycle Orokh - VI - Le destin d'Orokh
  • Le faux dieux Orokh est vaincu
    10199 Vacuus, 44 - Totale victoire sur les forces noires de Makura Shi a Hikoma
  • Jidai Hoshi - Ichi (I) - La statue de Heindù
  • Les forces noirs sont éliminés et l’île des ténèbres. La princesse des ombres est tué par Elizabeth Takasaki qui dirigeait le clan des dragons noirs et son père sur le champs de bataille.
    10203 Aer, 9 - Une raffle important a lieu a Monbetsu a Hikoma
  • Jidai Hoshi - Ichi (I) - La statue de Heindù
  • Une raffle important a lieu a Monbetsu a Hikoma
    10205 Aqua, 5 - Le grand roi Dragon, Resus, meurt en Ereannie

    Le grand roi Dragon, Resus, meurt en Ereannie

    10215 Terra, 1 - Le Renava se manifeste pour la première au temple d'or de la ville libre d'Arabyaka
  • Kazzik Zakhuk: La reine gladiatrice
  • Dans un moment de folie, sous le contrôle mentale du prêtres Mysrock, Uri brise la pierre du Renava créant un tourbillon qui entraine tout ceux dans la pièce vers un autres mondes. Une petite partie du temple est détruite, pendant longtemps une bruine noire tourbillonne au-dessus du temple puis elle disparait pendant la nuit. Le lendemain matin les bélamien peuvent voir dans le ciel un disque noir aussi grand que Shamash (le soleil) mais ayant une corolle mauve et turquoise. D'autres disparition auront lieu au cours des années qui suivent

    10215 Terra, 35 - Une tempête incroyable frappe le monde d'Akgharium causant des milliers et des milleurs de mort
  • Elenmaïle Aïnulundalë: Seconde chance
  • La tempête a la fois de feu, de vent, d'electricité sévit pendant une huitaine et fait des dommages un peu partout et cause surtout la mort de milliers de personnes.
    10215 Terra, 35 - Une tempête titanesque frappe le monde parallèle d'Akgharium et fait des milliers de morts
  • Elenmaïle Aïnulundalë: Seconde chance
  • Cette tempête frappe pendant plus d'une semaine cause des dommages partout, entre autres aux royaume de Saatia. On doit évacuer d'urgence plusieurs centaine de personnes mais malheureusement des milliers vont en mourir.